L'ÉTIOPATHIE

Etiopathie - Oda zborowski - Photo: Véronique Hadengue

LES ORIGINES

 

L'étiopathie s'inscrit quant à ses techniques manuelles d'intervention, dans la longue tradition du reboutement, ou plutôt de la chirurgie non instrumentale, qui est la plus ancienne méthode de traitement qu'ait connu l'humanité. Idéalisés par Asclépios, vantés par Hippocrate et par Galien, depuis des millénaires, iatraliptes et autres rebouteux se sont transmis et ont enrichi au fil des générations un savoir empirique à l'efficacité reconnue.

 

LE FONDATEUR

 

Christian Tredaniel créé l'étiopathie en 1963 et met au point une méthode de raisonnement rigoureuse et scientifique qu'il appelle "principes fondamentaux" basée entre autre sur la systémique et la cybernétique, considérant l'individu dans sa globalité. Il nous éclaire sur les liens de cause à effet et l'origine des maux dont nous souffrons.

 

UNE MÉTHODE À LA RECHERCHE DES CAUSES DU MAL

 

L'étiopathie est une méthode qui vise à retrouver la cause des plaintes des patients, via une approche simple et logique. Le corps est considéré comme une mécanique, certes complexe et aboutie, mais qui tombe parfois en panne.  L'étiopathe est alors "l'ingénieur mécanicien" du corps humain, qu'il étudie de manière approfondie afin de trouver l'origine réelle de la panne, sa cause sans la confondre avec ses effets. Chercher l'origine du problème pour le traiter et supprimer durablement ses effets indésirables, telle est la mission de l'étiopathe. 

 

UNE ANALYSE SCIENTIFIQUE ACCOMPAGNÉE D'UNE TECHNIQUE MANUELLE

 

L'étiopathe dispose de techniques manuelles spécifiques et précises pour y parvenir. Il associe une analyse scientifique des phénomènes pathologiques et une action manuelle sur les structures du corps humain visant à normaliser leurs rapports et leurs fonctions. Une double méthode qui permet de déterminer l'origine des douleurs - et, une fois le diagnostic posé, de choisir la technique la plus appropriée pour rétablir par manipulations le fonctionnement normal d'un système organique en souffrance. 

ODA ZBOROWSKI - ETIOPATHE - PHOTO: VÉRONIQUE HADENGUE